Présentation

La commune de Saint-Jean-sur-Couesnon est une commune rurale de 1 158 habitants (recensement INSEE de 2014), située en Ille-et-Vilaine, à mi-distance entre Rennes et Fougères, au sud du canton de Fougères-1. Elle fait partie de Fougères Agglomération.

Le nombre d’habitants était de 863 en 1999, 1 072 en 2009, soit une augmentation moyenne de 2% par an.

St-Jean Eglise


Le territoire communal est traversé par l’A84, appelée communément l’autoroute des estuaires, reliant Rennes à Caen depuis 2003. Cette autoroute a mis Saint-Jean-sur-Couesnon à 15 minutes de la rocade de Rennes. La proximité de la métropôle Rennaise et de l’agglomération de Fougères, et de leurs nombreux équipements contribue à l’attractivité de notre commune.

Le bourg est situé en bordure du Couesnon où se côtoient pècheurs et randonneurs. On y retrouve une certaine vitalité grâce à l’activité de quelques commerces. Tous les autres services sont assurés à Saint-Aubin-du-Cormier à moins de 5 minutes.

Le lavoir

La commune est également traversée par la ligne de transports en commun Illenooréseau de transport d’Ille-et-Vilaine. La ligne 9a relie ainsi Rennes à Fougères avec 2 arrêts dans notre commune le long de la RD812 (La Juhellerie et le Bourg).

St-Jean Eglise Le lavoir
arbre

Actualité

  • Attention, modification en cours

    Attention, ce site va être revu pour la nouvelle commune "Rives-du-Couesnon" La page Facebook actuelle de Saint-Jean va être modifiée au profit de la commune "Rives-du-Couesnon", ainsi vous y (...)

    Lire la suite

  • Inscription sur les listes électorales

    Les nouveaux habitants peuvent s’inscrire sur les listes électorales avant le 30 mars 2019 pour les prochaines élections européennes. Merci de vous munir d’un justificatif de domicile et d’une pièce (...)

    Lire la suite

Toute l'actualité